
La presse quotidienne à Barcelone en 1936 
 
La capitale catalane a toujours été un centre de presse très 
important. En 1936, tout l'éventail politique était 
représenté, avec cependant une assez nette domination de 
la gauche sous toutes ses nuances. Lorsque la guerre 
éclata, la censure militaire fut imposée et plusieurs titres 
plus ou moins conservateurs furent expropriés sous divers 
prétextes. La prépondérance de la gauche s'accrut encore 
car ces titres furent aussitôt remplacés dans leurs propres 
locaux par des organes d'extrême gauche. En outre, au 
bout de quelques semaines, toute une série de petits 
journaux cessèrent de paraître faute de lecteurs… ou de 
finances, et surtout, au fil des mois, les quelques journaux 
indépendants qui tentaient de résister à l'attraction des 
partis finirent par se rendre. Il y eut encore quelques 
créations éphémères en 1937 et 1938. 

Au début de la guerre, on pouvait lire chaque jour: 
[les titres soulignés sont en langue catalane] 
• Solidaridad Obrera , porte-parole régional de 
la Confédération nationale du travail (CNT-AIT), 
anarcho-syndicaliste. 
• La Veu de Catalunya ,"quotidien de l'autonomie 
et de la République", puis "quotidien anti-fasciste contrôlé 
par le Comité ouvrier" CNT-AIT. 
• L'Instant , journal du soir, contrôlé, comme les 
deux titres précédents, par la CNT; il ne vivra que jusqu'à 
Noël. 
• La Noche , proche d'A. Lerroux, un ancien 
Premier Ministre radical, avant d'être à son tour 
confisquée par la CNT. 
• La Humanitat "porte-parole officiel de la 
Gauche Républicaine de Catalogne", ainsi nommée en 
référence au quotidien parisien. 
• Última Hora: le quatrième quotidien barcelonais 
à porter ce titre était un journal moderne, d'une grande 
inventivité graphique; il avait la même orientation 
politique que La Humanitat. 
• La Rambla, quotidien d'information générale, 
lui aussi dans l'orbite idéologique de la Gauche 
Républicaine avant d'évoluer vers le Parti Socialiste 
Unifié de Catalogne (PSUC, communiste). 
• Treball, créé par le PSUC le 21 juillet dans les lo-
caux de El Matí, catholique, supprimé l'avant-veille. 
• Diario de Barcelona, organe d'Estat Català 
(conservateur), fondé en 1792, catalanisé dès le 22 juillet 
en Diari de Barcelona: ce journal avait été publié 
successivement en espagnol (1792-1810), français et 
catalan puis français et espagnol en 1810, espagnol de 
1814 à 1936; suspendu le 22 juillet 1937 il revint à 
l'espagnol de1940 à 1984 et, après une nouvelle 
interruption, il retourna au catalan de 1987 à sa fin 
définitive en 1994 (qui advint sous le nom de Nou Diari 
[Nouveau Journal] qu'il avait pris en 1993)… 
• La Vanguardia, proche des socialistes au 
commencement de la guerre, jusqu'à devenir le porte-
parole du gouvernement Negrín quand celui-ci était 
réfugié à Barcelone. C'était de loin le plus important tirage 
(250 000) des quotidiens de Barcelone. Il avait été libéral à 
ses débuts (1881) et ne put, évidemment, survivre sous le 
franquisme qu'en se pliant à ses injonctions. Il est 

aujourd'hui – seul survivant de cette époque – revenu à ses 
orientations libérales d'origine, avec une sensibilité plutôt 
favorable aux autonomistes. 
• El Noticiero Universal, grand journal d'information 
conservateur au début de la guerre, qui se rapprocha de la 
Gauche Républicaine. 
• La Publicitat, que le nouveau parti de centre-
gauche catalaniste Action Catalane avait acquis en 1935 et 
converti à la langue catalane 
• El Diluvio, républicain encore indépendant en 1936 
avant d'évoluer vers le Parti Socialiste Espagnol (PSOE). 
C'était au début de la guerre le deuxième plus important 
tirage de la ville (150 000 exemplaires) 
• Diario del Comercio, "journal républicain, organe 
du parti Fédéral Ibérique" (libéral protectionniste). Quand 
on découvrit que son directeur représentait la cinquième 
colonne du franquisme, il fut arrêté et fusillé. 
• Avant, créé dès  le 20 juillet par le Parti Ouvrier 
d'Unification Marxiste (POUM) dans les locaux d'El Correo 
Catalan, qualifié pour la circonstance de "journal au service 
de la réaction fasciste" et interdit le 18 juillet. Avant fut 
publié en catalan jusqu'au 1er août 1936. 
• La Batalla, devint à son tour l'organe central du 
POUM le 2 août quand le parti, pensant toucher un plus 
vaste public, le convertit à la langue espagnole. Son dernier 
numéro au grand jour parut le 27 mai 1937. Il avait 
auparavant été suspendu et brièvement remplacé par La 
Batalla Obrera. 
• Las Noticias, "journal indépendant" au début de 
la guerre, puis "au service du peuple" et bientôt "porte-
parole de l'Union Générale des Travailleurs" (syndicat 
UGT). 
• El Día Gráfico, organe du Parti Républicain de 
Gauche, version régionale de la Gauche Républicaine, le 
parti du Président de la République Manuel Azaña. 
• Renovación, vieux journal radical et anticlérical, en 
perte d'influence (et dont, curieusement ou non, pas moins 
de cinq rédacteurs se recycleront en 1939 dans la nouvelle 
presse phalangiste). 
• El Eco, fondé en 1929 sous le titre Le Journal des 
étrangers; devenu bi- ou trihebdomadaire en 1930, il avait 
repris sa publication quotidienne sous son nouveau nom en 
1934 en abandonnant le français; il publia son dernier numéro 
dès le 12 août. 
• La Razón, espagnoliste et réactionnaire, n'avait 
plus aucune influence quand il finit par s'éteindre le 13 août. 
• El Popular, qui s'était appelé El Liberal (ce titre 
valait programme) de 1901 à 1935, était l'édition pour la 
Catalogne d'un glorieux journal de Madrid; moribond 
quand éclata la guerre, il décéda le 5 septembre. 
• Diario de la Marina, né en 1917 sous le nom de 
El Resumen (républicain radical, puis conservateur); devenu 
journal d'information maritime, il était passé sous la coupe 
de la CNT qui écrivit à son propos en 1937pour justifier sa 
mainmise: « Un journal est une barricade ou une tranchée 
[…] la plume comme le fusil peut ouvrir une brèche dans le 
corps de l'ennemi ». 



• La Aurora, radicale depuiq 1918 (comme l'avait été 
L'Aurore), ne représentait plus rien quand elle mourut le 8 
août. 
• La Jornada en Barcelona jusqu'au 21 juillet, 
La Jornada à partir du 22 juillet et jusqu'au 13 août: ce 
journal du soir de tendance radicale avait perdu toute 
importance. 

• Tierra y Libertad "organe de la Fédération 
Anarchique Ibérique" ne publia que 5 numéros, du 28 
juillet au 1er août, avant de redevenir hebdomadaire. 

 
Documentation tirée de 200 anys de premsa diària a Catalunya 1792-1992, 

ouvrage collectif sous l'égide de la Fundació Caixa de Catalunya 


